Le climat de l’Arctique est brutal. Les températures peuvent descendre jusqu’à -46 °C (-50 °F) en hiver et rester aussi froides pendant des mois. Alors comment les Inuits survivent-ils ? Ils vivent dans des igloos ! Les igloos sont des maisons faites de blocs de neige et de briques de glace, qui gardent la chaleur à l’intérieur en réfléchissant la lumière du soleil et en emprisonnant la chaleur corporelle produite par ses résidents. La température extérieure n’affecte pas la température intérieure autant qu’on pourrait le croire ; un igloo peut en fait être un endroit très chaud pour vivre, mais le rendre chaud demande beaucoup de travail !
La température extérieure n’affecte pas la température intérieure autant qu’on pourrait le croire
La température extérieure n’affecte pas la température intérieure autant qu’on pourrait le croire. La température à l’intérieur d’un igloo est affectée par la quantité de chaleur générée par les personnes qui s’y trouvent.
La qualité de l’isolation est la clé de la chaleur ou du froid d’un igloo, et cela n’a rien à voir avec la température extérieure. Si un igloo est très bien isolé, il peut être comparativement plus chaud qu’un bâtiment mal isolé par temps froid et plus froid qu’un bâtiment bien isolé par temps chaud.
Une grande partie de la chaleur provient de la chaleur générée par les résidents de l’igloo
Les murs d’un igloo sont faits de glace. Les blocs de glace sont découpés dans la neige et empilés les uns sur les autres en spirale, maintenus par la glace elle-même. L’étanchéité de la structure est ce qui maintient la chaleur à l’intérieur. La plupart de la chaleur générée par les gens lorsqu’ils sont à l’intérieur provient de leur chaleur corporelle – ce n’est pas comme s’ils étaient assis autour d’un feu ou autre !
Lorsque vous entrez pour la première fois dans un igloo, vous pouvez avoir froid parce que l’intérieur est sombre et humide. Mais après quelques minutes, votre corps se réchauffera en absorbant toute cette douce énergie thermique piégée !
Les portes et les volets hermétiques gardent la chaleur à l’intérieur
Vous devez également vous assurer que vos portes et volets sont étanches à l’air. Cela signifie qu’ils doivent s’emboîter parfaitement, sans interstice ni trou. S’il y a le moindre interstice, l’air froid entrera et l’air chaud sortira.
Les portes peuvent être en bois ou en verre. Si vous avez le choix du type de matériau utilisé pour votre porte, choisissez un matériau qui ne conduit pas bien la chaleur (comme le bois). Certaines personnes isolent également leurs portes avec de la fourrure d’animal pour garder la chaleur à l’intérieur. D’autres personnes utilisent de la paille ou du foin comme matériau isolant pour leurs portes et leurs volets.
Chaque igloo peut être différent selon la personne qui l’a construit et la façon dont elle l’a construit
Lorsque vous construisez un igloo, il est préférable de faire vos recherches. La température dans un igloo peut varier en fonction du type de glace utilisé et de la forme du dôme.
Les igloos sont généralement construits en forme de dôme avec des blocs de glace recueillis dans les rivières ou les lacs voisins, mais ils peuvent également être fabriqués à partir de neige ou de bois (comme l’épicéa).
La méthode traditionnelle de construction d’un igloo consiste à empiler de grands blocs de glace les uns contre les autres jusqu’à ce qu’ils forment un cercle complet. Un tunnel est ensuite percé sur l’un des côtés afin que les gens puissent entrer et sortir facilement. Ce type de conception fonctionne bien car il permet aux gens de respirer à travers les murs lorsque cela est nécessaire tout en gardant la chaleur à l’intérieur par temps froid. Cependant, cette méthode nécessite l’accès à de nombreuses ressources naturelles telles que l’eau ou la neige pour les matériaux de construction comme les pailles ou les branches (pour aider à isoler).
L’intérieur d’un igloo est généralement d’un froid glacial et les murs sont généralement glacés au toucher
La température intérieure dépend de la qualité de l’isolation de l’igloo. Les murs doivent être suffisamment épais pour empêcher la chaleur de s’échapper, mais pas au point de les rendre trop lourds ou difficiles à creuser. Les murs des igloos sont généralement faits de neige, qui est très froide lorsqu’elle est serrée. La meilleure façon de garder vos igloos au chaud est d’utiliser beaucoup, beaucoup de neige !
Les Inuits sont connus pour leurs igloos qu’ils construisent ensemble et partagent avec leurs voisins. Ils organisent même des festivals spéciaux au cours desquels tout le monde se réunit dans la neige et construit un igloo suffisamment grand pour que tout le monde puisse y entrer !
Si vous cherchez à construire votre propre maison de glace, il y a des tonnes d’options disponibles sur Amazon ! Il y en a même une en forme de pieuvre ! Vous pouvez aussi opter pour quelque chose de simple ; j’ai entendu dire que certaines personnes préfèrent utiliser de la neige plutôt que des briques de glace parce que c’est plus facile (et moins cher). N’oubliez pas : lorsque vous construisez votre propre maison à partir de rien, n’oubliez pas l’isolation – vous économiserez de l’argent sur les factures de chauffage plus tard 🙂