Faut-il manger avant ou après l’effort sportif ?

La meilleure façon de faire le plein d’énergie pour une séance d’entraînement est de manger quelque chose 30 minutes avant de commencer. Cela donne à votre corps le temps de digérer et vous éviterez de vous sentir léthargique ou lourd pendant votre entraînement. Mais que faire si vous n’avez pas faim au moment de l’entraînement ? Ou si vous avez déjà mangé et que vous ne voulez plus rien dans votre estomac ?

Dans ce cas, vous pouvez ne pas manger à l’avance, mais si vous avez faim pendant l’entraînement (ce qui est normal), prenez quelque chose de petit pour ne pas déranger votre estomac.

Qu’aimez-vous manger ?

C’est une question de préférence personnelle. Si vous aimez manger beaucoup, ne mangez pas avant votre séance d’entraînement. En revanche, si vous n’avez pas beaucoup d’appétit ou si vous n’aimez manger que lorsque c’est nécessaire, allez-y et grignotez quelque chose avant de vous entraîner. Il est également important de faire attention à la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour l’activité en question. S’il s’agit d’une activité très intense, il serait probablement préférable pour votre corps de manger un peu avant ; sinon, si vous ne mangez rien, vous risquez de vous sentir épuisé à mi-chemin de la séance et de ne pas pouvoir la terminer aussi bien que possible.

S’il y avait une chose que je pourrais dire à mon jeune moi concernant l’alimentation avant l’exercice (ou n’importe quand), ce serait : N’en faites pas trop ! Votre corps ne peut traiter qu’une quantité limitée de sucre à la fois ; toute quantité supérieure entraînera une prise de poids inutile ou rendra la digestion difficile pendant l’exercice lui-même.

Quand faites-vous de l’exercice ?

Si vous faites de l’exercice le matin, prenez un petit-déjeuner. Si vous faites de l’exercice l’après-midi, prenez un déjeuner. Si vous faites de l’exercice le soir, mangez le dîner.

La raison en est que les niveaux d’énergie naturels de votre corps et les rythmes circadiens sont régulés par des hormones telles que le cortisol et la mélatonine, et qu’ils sont plus actifs lorsqu’il fait nuit (donc si vous vous entraînez la nuit, vous devez consommer des glucides avant de vous coucher pour stimuler votre entraînement). Cela signifie que si vous vous entraînez tôt dans la journée ou tard dans la nuit (lorsqu’il fait nuit), un repas riche en glucides donnera à votre corps un regain d’énergie au moment où il en a le plus besoin – c’est pourquoi les sportifs adorent leurs plats de pâtes avant de s’attaquer aux poids !

Quelle quantité mangez-vous ?

  • Mangez suffisamment pour vous sentir satisfait, mais pas trop pour ne pas vous sentir ballonné.
  • Ne mangez pas au point de ne pas pouvoir faire d’exercice parce que vous avez mal au ventre.
  • Ne mangez pas trop au point de déranger votre estomac (et de provoquer une diarrhée).

Quel est le degré d’intensité de votre entraînement ?

Si vous courez un marathon, vous devrez manger davantage que si vous faites du jogging autour du pâté de maisons. Si vous vous entraînez pour une compétition, comme un triathlon ou une course d’obstacles, vous devrez manger davantage que si vous vous entraînez uniquement pour le plaisir et la forme.

Avez-vous des problèmes digestifs ?

Si vous avez des problèmes digestifs, il est préférable de manger après l’exercice. Cela peut aider à prévenir l’inconfort et les ballonnements pendant votre séance d’entraînement.

Si vous avez l’estomac sensible, il est important de manger avant l’exercice. Vous réduirez ainsi les risques de nausées pendant votre entraînement, ce qui pourrait vous obliger à vous arrêter ou à ralentir.

Évitez si possible les aliments riches en graisses et en fibres lorsque vous faites de l’exercice à jeun, car ils peuvent provoquer des nausées ou des diarrhées.

Vous entraînez-vous pour une compétition ?

Si vous vous entraînez pour une compétition et que vous ne mangez pas assez de glucides, votre corps se tournera vers le tissu musculaire pour trouver de l’énergie. Dans ce cas, les muscles que vous avez travaillé si dur à construire seront brûlés par les processus propres à votre corps.

Si vous vous entraînez pour une compétition et que vous ne mangez pas assez de protéines, votre corps risque de détruire ses propres muscles parce qu’il ne peut pas obtenir les protéines dont il a besoin à partir des aliments. Cela peut entraîner une faiblesse, une fatigue et même des blessures.