Quelle est la meilleure période pour visiter la Guadeloupe ?

Si vous envisagez un voyage en Guadeloupe, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour y aller. La réponse, comme pour de nombreuses questions concernant les voyages, est « cela dépend ». Bien sûr, cela dépend de ce que vous voulez faire en visitant la Guadeloupe. Y allez-vous pour affaires ou pour le plaisir ? S’agit-il de votre première visite ou revenez-vous après plusieurs années d’absence ?

La réponse : La meilleure période pour visiter la Guadeloupe se situe entre avril et juin.

Durant cette période, le temps est agréable, il y a moins de touristes qu’en haute saison (juillet-août), et il n’y a pas d’ouragans. L’île est magnifique pendant cette période, alors ne la ratez pas !

En gardant cela à l’esprit, voici un guide rapide sur les meilleures périodes pour visiter la Guadeloupe en fonction de différents facteurs :

Haute saison

La meilleure période pour visiter la Guadeloupe se situe entre avril et juin, lorsque le temps est chaud et sec. Les plages ne sont pas bondées et vous pouvez profiter de la baignade dans des eaux chaudes. Vous pouvez également trouver des hôtels abordables pendant cette période.

Mi-saison

La mi-saison en Guadeloupe est une période délicieuse pour visiter l’île. Le temps est agréable, ni trop chaud, ni trop froid. Les plages sont moins fréquentées qu’en haute saison et vous profiterez davantage de l’expérience locale.

C’est aussi le moment d’économiser un peu d’argent car c’est moins cher que la haute saison !

Basse saison

En basse saison, de septembre à mai, vous bénéficierez des meilleurs prix sur les vols et les hôtels. C’est également à cette période que les températures sont généralement plus fraîches et l’humidité plus faible. Bien que ces mois ne soient pas nécessairement pluvieux (voir météo de la Guadeloupe), ils ont tendance à être plus venteux que les autres périodes de l’année. Certaines attractions seront également fermées à cette période de l’année, mais si vous ne recherchez que le soleil et le sable, cela n’aura pas beaucoup d’importance ! Gardez également à l’esprit que de nombreuses entreprises ferment pendant leurs vacances d’été, alors prévoyez en conséquence.

Saison des pluies

La saison des pluies se situe entre juin et novembre, mais le meilleur moment pour visiter la Guadeloupe est la saison sèche.

La saison des pluies peut être un bon moment si vous voulez faire l’expérience d’une mousson tropicale.

Il pleut beaucoup à cette époque de l’année et ce n’est pas une bonne idée de visiter la Guadeloupe pendant cette période car de nombreux ouragans s’y produisent.

Saison des ouragans

La saison des ouragans s’étend de juin à novembre, mais des ouragans peuvent se produire à tout moment de l’année. Les ouragans sont des tempêtes tropicales qui ont des vents soutenus de 130 mph ou plus, et ils peuvent causer des dommages importants sur l’île. La meilleure façon de vous protéger, vous et vos biens, est de prendre des mesures avant qu’un ouragan ne frappe :

  • Déplacez dans le garage ou le sous-sol (y compris les véhicules) tout ce qui se trouve à l’extérieur et qui pourrait être projeté dans l’air par des vents violents.
  • S’il y a de la nourriture dans votre réfrigérateur, sortez-la pour qu’elle ne soit pas gâchée en cas de panne de courant.
  • Assurez-vous que les fenêtres sont bien fermées et que les volets sont verrouillés contre elles.

En conclusion, la meilleure période pour visiter la Guadeloupe se situe entre avril et juin. Cependant, si vous ne souhaitez pas partir pendant cette saison, nous vous recommandons de partir pendant la saison des pluies ou pendant la basse saison, entre juillet et août.