Il y a certaines choses auxquelles on ne peut rien faire. Par exemple, vous ne pouvez pas changer votre taille ou la couleur de vos yeux. Vous ne pouvez pas non plus changer vos expériences passées, il n’est donc pas nécessaire de s’y attarder. Mais s’il y a une chose que vous pouvez contrôler – et qui fait toute la différence dans votre confiance et votre bonheur – c’est votre attitude envers vous-même. Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ont tendance à se critiquer pour chaque erreur qu’elles commettent ; les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes reconnaissent les erreurs comme des occasions d’apprendre comment mieux aborder une situation la prochaine fois.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile de prendre confiance en soi : Il suffit de quelques stratégies simples et d’une volonté de votre part de réaliser qu’il existe toujours des moyens de vous améliorer et de devenir plus positif dans la vie en général.
Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à développer votre confiance en vous :
- Fixez-vous des objectifs et travaillez dur pour les atteindre. Lorsque vous atteignez vos objectifs, vous vous sentez accompli et votre confiance en vous augmente.
- Ayez une bonne estime de vous. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes et à vous aimer. Cela vous aidera à avoir une meilleure image de vous-même et à être plus confiant.
- Faites preuve de courage et prenez des risques. Sortez de votre zone de confort et prenez des risques. Cela vous aidera à développer votre confiance en vous et à vous sentir plus en contrôle de votre vie.
- Faites du sport. L’exercice physique peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et à avoir plus confiance en vous.
- Faites du bénévolat ou de l’engagement communautaire. Aider les autres peut vous donner un sentiment de satisfaction et de fierté, ce qui peut augmenter votre confiance en vous.
N’ayez pas peur d’échouer ou de faire des erreurs
Nous échouons tous à un moment donné de notre vie, mais la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent réside dans la façon dont ils gèrent cet échec. La confiance en soi vient de la capacité à admettre ses erreurs et ses échecs, à en tirer des enseignements et à les utiliser pour vous aider à réussir à l’avenir.
L’échec nous apprend ce qui ne fonctionne pas. Il ouvre notre esprit à de nouvelles façons de penser que nous pouvons appliquer dans des situations futures : « Si je fais X, alors Y se produit » ou « Quand Z m’arrive, je devrais faire A ». C’est pourquoi l’échec est une expérience d’apprentissage si précieuse : lorsque quelque chose ne va pas, au lieu d’avoir peur de refaire cette erreur à l’avenir (ce qui aurait pu être évité si seulement vous aviez écouté), utilisez plutôt cette connaissance comme un tremplin vers le succès !
Réfléchissez à ce dont vous avez peur et pourquoi
Une chose que vous pouvez faire est de réfléchir à ce dont vous avez peur et pourquoi. Quels sont les pires scénarios ? Quels sont les meilleurs scénarios ? Quelle est la probabilité que chaque scénario se produise ? Comment pouvez-vous gérer chaque scénario s’il se produit ? Y a-t-il des mesures que vous pouvez prendre pour réduire la probabilité que chaque scénario se produise ?
Par exemple, disons que votre peur consiste à parler en public. Vous avez peut-être peur que les gens se moquent de vous ou jugent sévèrement votre performance. Posez-vous la question suivante : quelle est la probabilité que les gens se moquent de moi ou jugent sévèrement ma performance (sur une échelle de 0 à 100) ? Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas ! Travaillez plutôt sur d’autres problèmes.
Croyez vraiment en vous
La première étape pour développer la confiance en soi est de croire en soi. Vous devez savoir que vous pouvez le faire. C’est ce qui vous donnera le courage et la confiance nécessaires pour prendre des risques et relever des défis, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
Peu importe ce que les autres disent de vous ou ce qu’ils pensent de vos capacités – s’ils ne savent pas de quoi ils parlent ! Leurs opinions ne comptent pas, car ce ne sont pas eux qui vont vivre votre vie et atteindre vos objectifs.
C’est beaucoup mieux pour eux si vous réussissez que si vous échouez, alors essayez de ne pas laisser leur négativité vous empêcher de faire ce qui est bon pour VOUS ! Concentrez-vous plutôt sur la recherche du meilleur résultat possible pour vous-même ; de cette façon, rien d’autre n’aura d’importance de toute façon 🙂
Tenez-vous droit
En vous tenant droit, avec les épaules en arrière et la poitrine en avant, vous aurez l’air plus sûr de vous. Une bonne posture peut également aider à soulager le stress et l’anxiété, que nous avons tendance à ressentir davantage lorsque nous nous sentons peu sûrs d’eux ou nerveux.
Pour maintenir une bonne posture :
- Tenez-vous debout avec un pied devant l’autre et placez les mains sur les hanches. Tournez la tête pour regarder le plafond, puis baissez-la de manière à ce que votre menton soit parallèle au sol (cela peut aider à corriger une mauvaise posture). Relevez-la ensuite jusqu’à ce que vous regardiez à nouveau droit devant vous. Répétez 10 fois pour chaque côté.* Pratiquez des exercices d’étirement comme ceux que vous trouverez ici : [Gardez un œil sur le temps que vous passez assis chaque jour et essayez de ne pas rester assis plus de 20 minutes d’affilée si possible !
Voyez le bon côté des choses
Il est important de se rappeler que l’on ne peut pas se concentrer sur une seule chose, alors n’ignorez pas les aspects négatifs de la vie. Cependant, il est également important de ne pas trop s’y attarder. Au lieu de penser constamment à toutes les choses qui ne vont pas dans votre vie et de vous énerver à cause d’elles, essayez de vous concentrer sur ce qui va bien. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance en vous, car lorsque vous vous sentez bien dans votre peau et que vous savez qu’il y a de bonnes choses dans votre vie, cela contribue à renforcer votre estime de soi et à vous faire sentir plus sûr de vous en tant que personne.
Pensez à ce qui va bien dans votre vie en ce moment ou à ce qui s’est bien passé pour vous récemment : peut-être une réussite au travail ou à l’école ; peut-être quelque chose d’amusant qui s’est produit récemment comme une sortie entre amis ou un voyage dans un endroit nouveau ; peut-être même quelque chose de petit comme recevoir des fleurs de quelqu’un de spécial pourrait être considéré comme une réussite ! Tant qu’il se passe quelque chose de positif dans votre vie, utilisez cela comme un moyen de développer plus de confiance en vous en pensant positivement à ces choses, ce qui entraîne ensuite le développement de pensées positives envers vous-même. »
Concentrez-vous sur l’objectif, pas sur les obstacles
Vous pouvez vous concentrer soit sur l’objectif, soit sur les obstacles. Mais qu’est-ce qui est le plus susceptible de vous aider à atteindre votre objectif ?
Si vous décidez de vous concentrer sur vos obstacles, vous allez dépenser toute votre énergie à vous concentrer sur tout ce qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez. Cela ne laissera aucune place à la créativité et à la recherche de nouvelles idées pour surmonter ces obstacles.
Au lieu de vous concentrer sur les obstacles, essayez ceci : Commencez par écrire toutes les raisons pour lesquelles ce serait une bonne idée pour vous d’atteindre votre objectif ; puis écrivez toutes les raisons pour lesquelles il ne serait pas possible pour vous d’atteindre cet objectif (c’est ce qu’on appelle aussi une « liste des pour et des contre »). Une fois que c’est fait, prenez un peu de temps pour vous éloigner de ces listes – la meilleure approche peut être d’attendre jusqu’à demain soir avant d’y revenir ! Après les avoir laissées reposer toute la nuit (ou plus longtemps), voyez s’il y a de bonnes idées dans ces listes qui n’étaient pas claires avant de les écrire à l’origine – et servez-vous de ces nouvelles idées comme source d’inspiration lorsque vous regardez les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs !
Discutez avec votre critique intérieur
L’un des moyens les plus efficaces de développer votre confiance en vous consiste à parler à votre critique intérieur. Au lieu de l’ignorer ou d’essayer de le noyer dans l’alcool et les drogues (ce qui n’est pas recommandé), vous devriez prendre en charge vos conversations internes et les rendre productives.
- Répondez : La première étape consiste simplement à répondre. Lorsque vous entendez la voix intérieure vous dire que vous n’êtes pas assez bon dans quelque chose, essayez de répondre par quelque chose comme « Oui, je le suis ». Puis demandez-lui pourquoi il/elle croit cela – quelles sont les preuves qu’il/elle a ? S’il n’y a pas de preuve valable pour son affirmation, il sera obligé de reconnaître sa défaite ou de trouver une autre tactique.
- Écoutez : Il est également important d’écouter autant que de parler. Souvent, nos détracteurs intérieurs nous donnent des raisons de ne pas tenter quelque chose de nouveau et d’inhabituel, parce qu’ils ne veulent pas que nous nous blessions en tentant quelque chose de difficile ou de dangereux. Dans ces situations, il peut être utile de reconnaître leurs préoccupations, mais d’aller de l’avant malgré tout, car parfois, tenter quelque chose malgré le risque permet d’acquérir une expérience précieuse !
Faites une pause d’autocritique pendant une semaine
- Faites une pause dans votre autocritique.
Cela peut sembler évident, mais c’est étonnamment difficile à faire. Essayez d’éviter le discours négatif sur vous-même (le genre de discours où vous vous reprochez de ne pas être assez bon ou assez intelligent). Lorsque vous vous trouvez au milieu d’un tel monologue intérieur, pensez à autre chose ou essayez d’arrêter ces pensées en posant des questions qui les interrompent (« Pourquoi est-ce que je pense à ces choses ? » ou « Qu’est-ce que cela me dit vraiment ? »). Si ces tactiques ne fonctionnent pas, envisagez de demander l’aide d’un conseiller qui peut vous aider à briser vos schémas de pensée négatifs et vous proposer d’autres façons d’envisager les situations qui vous ont fait souffrir dans le passé.
- Passez du temps avec des personnes positives qui vous remonteront le moral au lieu de vous le rabaisser.
Ce n’est un secret pour personne que le fait de passer du temps avec d’autres personnes peut influer sur la façon dont nous nous sentons, que ce soit positivement ou négativement ! Par exemple, si quelqu’un me dit que j’ai réussi quelque chose dont je suis fier, il y a de fortes chances que mon humeur s’améliore rapidement ; à l’inverse, si quelqu’un me critique pour quelque chose qui n’a pas marché hier soir pendant notre soirée de jeu hebdomadaire… eh bien… je passerai probablement la plupart des jours après ce jeudi à me sentir mal dans ma peau jusqu’à ce que nous rejouions la semaine prochaine ! La clé ici est de trouver quelqu’un qui nous fasse nous sentir bien dans notre peau plutôt que mal ; idéalement, il devrait aussi être capable de voir ce qui nous rend géniaux afin de savoir comment nous soutenir au mieux quand c’est nécessaire (et vice versa !).
Utilisez des affirmations positives et des mantras pour maintenir votre niveau de positivité
Les affirmations positives peuvent être utilisées partout, à tout moment, avec n’importe quelle personne ou situation. Elles vous aideront à vous concentrer sur les aspects positifs de vous-même et de votre vie, au lieu de vous attarder sur les choses négatives qui se passent autour de vous. Voici quelques exemples :
- Je suis fort.
- Je suis beau à l’intérieur et à l’extérieur.
- Tout va bien dans mon monde !
Les mantras sont un autre moyen de rester positif dans les moments difficiles. Si un mantra a une signification pour vous, il peut vous aider à garder un état d’esprit positif lorsque vous faites face aux défis ou aux obstacles qui se présentent dans la vie.