comment écrire un livre sur soi même

Écrire un livre sur soi-même peut sembler une tâche intimidante. Mais si vous suivez ces conseils, cela peut être un peu plus facile.

N’ayez pas peur

Il y a une citation de John Steinbeck qui va comme suit : « Un écrivain est une personne pour qui écrire est plus difficile que pour les autres. »

C’est vrai. Écrire sur soi-même peut être très difficile. Beaucoup d’entre nous ont passé des années à apprendre à bien écrire et à réviser leur propre travail, mais pour une raison quelconque, lorsque nous essayons d’écrire sur nous-mêmes – nos personnalités et nos expériences – cela semble impossible. Il semble qu’il n’y ait pas assez de mots ou de phrases dans la langue anglaise pour nous décrire avec précision ! Mais ne vous inquiétez pas : avec de la pratique, vous arriverez à mieux vous exprimer sur papier (ou sur écran). Et même si vous n’avez pas l’impression d’avoir des talents d’écrivain extraordinaires après le premier jet, n’oubliez pas que personne ne verra jamais ce livre, à moins que VOUS ne le vouliez, et que s’ils le voient une fois terminé ? Et s’ils le voient une fois terminé, ils se diront probablement « Ouah ! Cette personne sait vraiment qui elle est ! ».

Décidez du sujet de votre histoire

La chose la plus importante est de décider du sujet de votre histoire. Si vous écrivez un livre sur vous-même, votre sujet sera vous-même. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les aspects de votre vie sont suffisamment intéressants pour faire l’objet d’un livre entier.

Si vous ne savez pas de quoi parle votre histoire, il vous sera difficile d’écrire à son sujet. Vous pourriez finir par écrire quelque chose que personne n’a envie de lire ! Le livre doit plaire aux lecteurs, sinon ils ne l’achèteront pas et ne le partageront pas avec d’autres (et personne d’autre non plus).

Commencez par rédiger un plan de base

La première étape pour écrire un livre sur vous-même est de rédiger un plan de base. Cela vous aidera à organiser vos pensées et vous donnera une vue d’ensemble de ce que vous voulez inclure dans le livre.

Commencez par énumérer tous les points principaux qui seront abordés dans votre livre, du début à la fin. Ensuite, dressez la liste des sujets secondaires ou des points qui ne sont pas aussi importants mais qui méritent tout de même une attention particulière, comme l’introduction ou la conclusion. Enfin, notez toutes les informations supplémentaires qui pourraient vous venir à l’esprit lors de la rédaction du texte de chaque chapitre de votre livre.

Notez vos souvenirs dès que possible après qu’ils se sont produits

Vous pensez peut-être qu’il est important d’attendre un peu avant de commencer votre livre, afin de ne rien manquer. Cependant, écrire vos souvenirs le plus tôt possible est le meilleur moyen de les garder précis et vivants. Vous pouvez utiliser un carnet ou même votre smartphone à cette fin ; n’oubliez pas ces petits détails ! Veillez à noter la date et l’heure de l’événement, car cela vous facilitera la tâche plus tard, lorsque vous vous rappellerez ce qui s’est passé à certaines périodes de votre vie (et pourquoi). N’ayez pas peur non plus d’être trop sentimental à ce stade de l’écriture : parfois, le fait d’être honnête sur ce que vous avez ressenti à ce moment-là rend l’histoire encore plus fascinante par la suite.

Faites vos recherches

Commencez par apprendre tout ce que vous pouvez sur l’identité de votre famille et ses origines. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à démarrer, notamment des sites de généalogie comme Ancestry.com et MyHeritage. Ces sites disposent d’énormes bases de données remplies d’informations sur les générations passées et leurs vies, que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre livre. Vous pouvez également consulter des membres de votre famille encore en vie ; ils pourront peut-être vous donner un aperçu de ce qu’était la vie avant la vôtre !

Demandez aux membres de votre famille des histoires et des informations sur vos origines

On vous a peut-être dit que vous étiez le bébé le plus amusant de votre famille, ou un explorateur intrépide dans votre enfance. Vous avez peut-être entendu des histoires sur la façon dont vous marchiez sur des charbons ardents pour obtenir ce que vous vouliez. Demandez aux membres de votre famille de partager leurs souvenirs de vous et notez-les, qu’ils soient bons ou mauvais. Cela permettra de créer une image précise de qui vous étiez en grandissant et de donner vie à votre histoire.

Vous pouvez également demander à vos frères et sœurs des photos et d’autres souvenirs qui illustrent des événements importants de votre histoire (anniversaires, vacances, mariages, etc.).

Si possible, essayez d’avoir accès à d’anciennes photos de fin d’études ou à des photos d’école, de l’école primaire à l’université, afin d’avoir une représentation précise de la façon dont chaque étape a façonné les personnes avec lesquelles nous sommes entrés en contact au cours de ces années, ce qui a contribué à nous mener sur le chemin de l’âge adulte.

Soyez honnête et sincère

Le plus important est d’être honnête et sincère dans vos écrits. Ne vous préoccupez pas de la façon dont vous serez perçu par les autres, écrivez simplement ce que vous ressentez, même si ce n’est pas flatteur pour vous ou si cela vous donne une mauvaise image. Si vous avez peur d’être jugé pour avoir révélé vos défauts ou vos faiblesses, alors ne le faites pas ! Mais ce n’est pas le but de l’écriture de ce livre – le but est de partager avec les autres ce qui a été significatif dans votre vie jusqu’à présent. Soyez authentique et laissez les gens voir qui vous êtes vraiment !

Écrire sur soi-même peut être intimidant

Vous pouvez le faire !

L’écriture d’un livre sur votre vie présente de nombreux avantages. Cela peut vous aider à réfléchir au passé et à tirer des leçons de vos expériences. Vous pouvez également trouver utile de partager votre histoire avec d’autres personnes, afin qu’elles puissent avoir un aperçu de ce que vous avez vécu.

Vous n’êtes pas non plus obligé de faire cela tout seul ! Si vous vous sentez dépassé par la tâche au début, demandez de l’aide en participant à un atelier ou en rejoignant un groupe en ligne où d’autres personnes écrivent leurs propres mémoires. Une fois que vous vous êtes lancé, il existe de nombreux guides en ligne qui vous donneront des conseils sur la meilleure façon de commencer à écrire un livre sur vous-même ainsi que sur le temps qu’il vous faudra pour le terminer (cela dépend vraiment).