La stase gastrique n’est pas une maladie, mais plutôt un syndrome. Il s’agit d’un état dans lequel l’estomac de votre chat ne se vide pas normalement et la nourriture circule trop lentement dans son système digestif. Cela peut entraîner des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation, voire les trois à la fois !
L’une des causes les plus courantes de stase gastro-intestinale
C’est la présence d’une boule de poils. Une boule de poils est souvent causée par l’ingestion d’une trop grande quantité de poils, mais il existe d’autres raisons : le stress, l’anxiété et la dépression peuvent également entraîner une augmentation de l’envie de se toiletter chez votre chat. Lorsque cela se produit, votre animal avale plus de poils que d’habitude, qui peuvent finir par se compacter en une grosse masse qui empêche les aliments de passer dans le tube digestif et bloque le passage des gaz hors du corps.
Si vous remarquez que votre animal avale de grandes quantités de poils ou qu’il se rend fréquemment à l’extérieur pour vomir le contenu de son estomac (qui peut inclure des touffes de poils), il est temps de procéder à de sérieuses séances de toilettage ! En plus des séances de brossage régulières avec un râteau à sous-poil ou une brosse à poils (qui élimine les poils perdus avant qu’ils ne pénètrent dans l’organisme de votre chat), essayez les conseils suivants :
- Brossez votre chat régulièrement, tous les jours si possible ! Si vous n’avez pas le temps tous les jours, au moins trois fois par semaine suffiront.
- Utilisez une lame de mue (ou « furminator ») sur les races particulièrement poilues comme les Persans et les Himalayens tous les mois environ, lorsque leur pelage commence à repousser après avoir été tondu pendant les mois d’été ; Cela permet de se débarrasser des poils perdus avant qu’ils ne se transforment en tapis qu’il faut enlever à la main, ce qui peut prendre un certain temps en fonction de leur taille, car tous ces enchevêtrements ne cessent de se resserrer jusqu’à ce qu’un poil ait suffisamment de souplesse pour non seulement se détacher, mais aussi libérer l’air emprisonné, laissant derrière lui des touffes de poils qui ne sont pas aussi difficiles à enlever pour les humains et encore moins pour les chats.
La cause la plus grave est une tumeur
Lorsqu’une tumeur est à l’origine d’une occlusion gastro-intestinale, elle peut être soit cancéreuse, soit non cancéreuse. Les tumeurs sont généralement bénignes (non cancéreuses), sauf si elles apparaissent dans un organe qui produit normalement du cancer, comme les reins ou l’estomac. Les tumeurs peuvent également être malignes (cancéreuses) si elles se propagent à d’autres organes du corps de votre chat par les vaisseaux sanguins ou les ganglions lymphatiques.
Les tumeurs peuvent être des tumeurs primaires qui se développent à partir de cellules normales du corps de votre animal pour des raisons inconnues, ou des tumeurs secondaires qui se forment lorsque le cancer se propage par la circulation sanguine à partir d’une autre partie du corps de votre chat – on parle alors de métastases. Les tumeurs peuvent être solides (constituées d’un seul type de tissu) ou liquides (constituées de différents types de tissus), en fonction de leur composition et de leur localisation dans le tractus gastro-intestinal.
Une autre cause est l’obstruction
Une autre cause est l’obstruction par un corps ou un corps étranger comme les vomissures, les boules de poils ou les matières fécales. Les vomissures peuvent provoquer une obstruction si l’estomac ne se vide pas correctement, surtout si elles contiennent un contenu acide. Les boules de poils sont fréquentes chez les chats à poils longs et peuvent facilement se loger dans le tube digestif, en particulier lorsqu’elles sont formées par des poils avalés qui ont été régurgités par le chat. Les matières fécales peuvent également se loger dans les intestins et d’autres organes lorsqu’elles ne passent pas efficacement en raison d’une stase intestinale.
Des facteurs plus subtils incluent l’anesthésie et les médicaments
L’anesthésie et les médicaments contre la douleur : Les effets de l’anesthésie sur le système digestif de votre chat peuvent être très graves. Cela est particulièrement vrai si votre animal subit une intervention chirurgicale sous l’influence d’anesthésiques. Dans certains cas, les symptômes peuvent être suffisamment graves pour nécessiter une hospitalisation pendant plusieurs jours après l’intervention. La chirurgie peut également causer des problèmes chez les chats qui présentent des conditions préexistantes telles qu’une maladie cardiaque ou un diabète.
Le stress : Les chats sont naturellement des animaux très sensibles qui ont tendance à être parfois anxieux. Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire pour quelque raison que ce soit – même quelque chose d’aussi simple qu’un nettoyage dentaire de routine – il est important que vous preniez des mesures à l’avance pour qu’il reste calme et confortable pendant le traitement (6). Vous pouvez par exemple demander à un autre membre de la famille de rester à la maison avec lui pour qu’il ne soit pas laissé seul en votre absence, lui offrir de nombreuses friandises avant le départ, prévoir suffisamment de temps pour le transport entre la maison et la clinique, et vous assurer que personne ne fait de mouvements brusques autour de lui une fois à l’intérieur.
Les chats en surpoids et les chats âgés sont également plus exposés à ce problème
- Les chats en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de stase gastro-intestinale. Si votre chat est en surpoids, il est important de prendre en compte les effets d’un régime plus calorique sur sa santé et son bien-être.
- Les chats âgés sont également plus sujets à ce problème. Selon l’ASPCA, « après l’âge de 10 ans », certains chatons peuvent souffrir de constipation chronique et de crises récurrentes d’occlusion intestinale en vieillissant.
- Les chats ayant des antécédents de stase gastro-intestinale sont plus susceptibles d’en souffrir à nouveau. Si votre chat a déjà été constipé pendant une longue période, il est important que vous consultiez immédiatement un médecin, même si vous pensez qu’il va bien maintenant !
Section : La première chose à faire si vous pensez que votre chat souffre de stase gastro-intestinale est de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.
N’oubliez pas d’emmener votre chat chez le vétérinaire si vous pensez qu’il souffre de stase gastro-intestinale. N’oubliez pas d’emmener votre chat chez le vétérinaire si vous pensez qu’il a une tumeur. N’oubliez pas d’emmener votre chat chez le vétérinaire si vous pensez qu’il a un corps étranger.
Votre vétérinaire procédera à un examen
Votre vétérinaire effectuera un examen physique et des tests de diagnostic, qui peuvent inclure des analyses de sang, des radiographies et des échographies.
Votre vétérinaire peut prendre la température, écouter l’abdomen à l’aide d’un stéthoscope et le palper avec ses mains. Il palpera (pressera) également le ventre de votre chat à différents endroits pour vérifier la présence de sensibilité ou de masses. Un examen rectal est effectué si nécessaire.