L’organisation d’un voyage est déjà assez stressante sans qu’il faille en plus faire monter Fido à bord. Vous ne voulez pas laisser votre chien seul ou dans la soute, mais certaines compagnies aériennes et agences de voyage refusent d’autoriser les animaux de compagnie en première classe. Voici comment vous pouvez faire en sorte que votre chien passe le meilleur moment possible – et rentre à la maison sain et sauf !
Commencez tôt à planifier le voyage de votre chien
La première étape pour réserver un billet d’avion pour votre chien est de se renseigner sur les règles de la compagnie aérienne concernant les animaux de compagnie. La plupart des compagnies aériennes ont des exigences spécifiques pour voyager avec des animaux de compagnie, il est donc important de vérifier à l’avance. Sur la plupart des vols, les animaux de compagnie doivent être transportés dans une caisse de transport approuvée par la compagnie et pouvant être placée sous le siège devant vous. L’exception concerne les petits chiens, qui peuvent être tenus sur vos genoux ou posés sur le sol avec leur propre caisse de transport à proximité.
Certaines compagnies aériennes n’autorisent aucun animal à bord pendant certaines périodes de l’année si elles estiment qu’il serait dangereux de le faire en raison des fluctuations de température ou des niveaux élevés de dioxyde de carbone à bord (cela arrive plus souvent qu’on ne le pense). C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver au moins trois mois à l’avance si possible – ainsi, vous n’aurez aucune chance d’être refoulé à la porte d’embarquement parce qu’un avion plein a choisi de ne pas voler lorsqu’il fait trop chaud !
Il ne suffit pas non plus de vérifier en ligne ; assurez-vous d’appeler et de parler à quelqu’un qui connaît bien les réglementations relatives aux animaux de compagnie avant de prendre une décision définitive sur le lieu et la date du vol.
Habituez votre chien à la cage
Avant de pouvoir emmener votre chien en avion, il doit être à l’aise dans sa cage. Vous devez commencer à dresser votre chien dès le début, afin qu’il soit habitué à être enfermé le jour J.
Tout d’abord : Ne vous inquiétez pas ! Votre chiot adorera sa cage une fois que vous l’y aurez habitué, et c’est facile : placez la cage dans un endroit calme et sûr (pas devant une fenêtre ou près d’une cheminée) où il pourra s’étirer sans craindre de tomber. Mettez-y des jouets ou des friandises avec lui pour qu’il associe de bonnes choses à son nouveau foyer loin de chez lui. En lui donnant ses repas à l’intérieur, il sera plus enclin à passer du temps seul plus tard, lorsqu’il sera plus âgé !
N’oubliez pas de vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour les chiens plus grands que les autres races, sinon ils risquent de se sentir à l’étroit pendant les longs trajets, où un seul moment d’inconfort pourrait les éloigner des attentes de leurs maîtres…
Comprenez les règlements
Si vous voulez emmener votre chien avec vous, assurez-vous qu’il peut entrer dans la cabine de l’avion. Il y a également d’autres points à prendre en compte, comme le fait qu’il soit ou non dressé et qu’il ait des besoins particuliers (problèmes médicaux, par exemple). Vous trouverez toutes ces informations sur leur site web, mais si vous avez encore des questions après avoir lu leur page FAQ, n’hésitez pas à leur demander directement !
Et si je ne peux pas faire monter mon chien dans un avion ? Ce n’est pas grave non plus ! Il existe de nombreuses autres façons de faire voyager votre chiot en ville : bus, train… ou même bateau – de nos jours, il existe même des croisières spécialement conçues pour les chiens !
Vérifiez auprès de la compagnie aérienne
Avant de faire votre réservation, vérifiez auprès de la compagnie aérienne. De nombreuses compagnies aériennes ont des règles spécifiques concernant les voyages avec des animaux de compagnie, et elles n’autoriseront pas un chien à voyager en avion s’il n’est pas correctement contenu dans une cage répondant à leurs exigences.
Vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de frais supplémentaires pour faire monter votre animal à bord de l’avion et que vous avez suffisamment de place dans votre bagage à main pour faire passer sa cage aux contrôles de sécurité. Vous devez également vous renseigner sur les restrictions éventuelles concernant la taille de la caisse ou le type de conteneur utilisé pour transporter des animaux à bord des avions avant de décider lequel acheter ou louer auprès d’un vendeur agréé par la compagnie aérienne.
Réservez votre vol et réservez une place pour votre chien
Le moyen le plus simple de réserver un billet d’avion est de le faire en ligne. Si cela ne vous dérange pas de payer plus cher, il existe aussi d’autres moyens de le faire :
En ligne : Allez sur le site d’une compagnie aérienne comme Delta ou United et recherchez les vols de votre ville vers la destination de votre choix. Vous pouvez effectuer une recherche par date et heure, ou par prix (par exemple « tarif le plus bas »). Si un vol direct n’est pas disponible, essayez également de chercher dans les aéroports voisins. Parfois, il y a moins d’options si vous utilisez les petits aéroports plutôt que les grands, car les chiens mettent plus de temps à descendre de l’avion une fois qu’il a atterri (ils n’ont donc pas autant de temps entre les correspondances).
Ne laissez pas votre chien seul sur le tarmac !
Il est bon de savoir que votre chien peut voyager avec vous dans l’avion. Mais ne le laissez pas seul sur le tarmac ! S’ils voyagent en cargo, assurez-vous qu’ils sont à l’aise et en sécurité.